PDF Imprimer Envoyer

VOISINE

 
Voisine

 

L’association VOISINE (association de coVOIturage Solidaire INtégré à l’Environnement) a été créée en juillet 2008 pour répondre aux besoins de mobilité des lozériens lorsque l’offre de transport est inexistante, ou inadaptée. L’association a pour but d’initier, accompagner, promouvoir et déployer le covoiturage et la mobilité durable, sur le département de la Lozère, dans une démarche éco-responsable et solidaire. 

La mutualisation des trajets : qu’il s’agisse de trajets quotidiens ou ponctuels, courts ou longs, le covoiturage permet à toutes personnes (jeunes ou âgées) de se déplacer, y compris celles qui ne peuvent pas ou ne savent pas conduire. Ces déplacements solidaires apportent également une convivialité accrue et peuvent permettre de reconstituer un lien social.

 

Le covoiturage, c'est :
  • réduire le nombre de voitures aux heures de pointe,
  • lutter contre la pollution et diminuer l’encombrement routier,
  • proposer une nouvelle solution de transport aux personnes sans voiture et leur permettre de (re)trouver plus facilement un emploi,
  • prendre sa voiture à tour de rôle, échanger un service ou se faire indemniser les trajets par les covoiturés,
  • donc diviser ses frais par 2, par 3 voire par 4 !!

Une relation de confiance : en apportant toutes les garanties pour covoiturer en toute tranquillité (confidentialité, conseils, appui à la recherche…), VOISINE offre une solution de mise en relation sécurisée, tout en sensibilisant une population qui partage, sans le savoir, des valeurs similaires (solidarité, partage, respect de l’autre…). La mise en relation des personnes qui souhaitent partager un trajet se fait , soit par Internet sur le site www.voisine48.fr, soit par téléphone au 06.22.00.84.67, soit par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   

Outre l’offre de covoiturage, VOISINE propose également des actions de sensibilisation sur l’éco-mobilité et donc sur tous les modes de déplacements doux : vélo, marche, roller, trottinettes, vélo électrique, triporteur… 

L'ÉCOMOBILITÉ, c'est la possibilité de se déplacer en silence, sans polluer l'atmosphère, et de façon économe et durable. C'est imaginer, et, autant que faire se peut, réaliser et concrétiser cette possibilité. Voici quelques actions conduites par VOISINE :

  • accompagnement et mise en place de carapattes (groupe d'écoliers conduit à pied par des adultes bénévoles, qui suit un itinéraire précis et sécurisé pour accompagner les enfants en toute sécurité et à l'heure jusqu'à l'école.)
  • formation à l’éco-conduite (comportement de conduite citoyen permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, et de diminuer le risque d’accident.)
  • accompagnement des plans de déplacement entreprise ou administration (Le PDE est une démarche d’analyse globale de tous les déplacements d’une entreprise. Il aboutit à la mise en place d’un plan de mobilité. Sont ainsi privilégiées toutes les solutions de transport capables de limiter l’utilisation de la voiture individuelle : la marche à pied, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, les véhicules propres …). En 2009, VOISINE a signé un partenariat avec le groupe la Poste pour proposer le covoiturage à ses postiers.
  • organisation de la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre chaque années) – en 2009, VOISINE a proposé des balades autour de Mende animées par Benoit COURANT, guide de montagne et l’office de tourisme de Mende ; une étude sur l’aménagement des rues pour les vélos et des balades à vélos dans Mende avec le cyclo club mendois ; du skate et du roller avec l’association « boarder-gang » ; des essais et du spectacle sur des vélos rigolos avec « Ziganime » ; des stands et des essais…  Nous préparons la saison 2010 avec plein de nouveautés. 

 

 
Cyclo_club
 

Le cyclo-club mendois en balade

 
Zigamime

 Ziganime sur mini vélo

 

 

Informez-vous sur l'offre complète de VOISINE à : 

Siège social : Le Couffinet – 48000 LE CHASTEL-NOUVEL

Présidente : Evelyne BOUKERA

Téléphone : 04.66.49.26.07 ou 06.22.00.84.67

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Site : http://www.voisine48.fr