PDF Imprimer Envoyer

GEOGRAPHIE

La commune du Chastel Nouvel est située au centre du Département de la Lozère. Elle constitue l'une des cinq communes du canton de Mende Nord avec Badaroux, Le Born, Pelouse, et Mende.

La commune du Chastel Nouvel étend les 3 150 hectares, dont 897 hectares de bois et forêts, de son territoire sur le Sud des monts granitiques de la Margeride et sur les Causses calcaires du Crouzet et d'Auge.

Le relief est accidenté de vallées et ravins ( Vallée des Rieucros, ... ) dans le fond desquels coulent des ruisseaux à faible débit qui constituent l'essentiel de l'hydrographie de la commune.

La quasi totalité du territoire communal est situé au dessus de 1 000 mètres d'altitude. Le point culminant dépasse les 1 300 m ( Lous Abiouradous 1 306 mètres ).

La commune du Chastel Nouvel a connu une évolution démographique positive entre les deux derniers recensements. La population est en effet passée de 720 individus en 2007 à 751 habitants au recensement de 2011, soit une évolution de plus de 4% sur l'intervalle.

Le village du Chastel Nouvel, chef lieu de la commune, est situé dans la partie sud du territoire, sur les derniers contreforts de la Margeride, à une altitude moyenne de 1020 m. Le village est situé à 7 kilomètres au nord de MENDE, chef lieu du département de la Lozère. Il est relié à Mende par la Route Départementale 806.

Population légale 2011 :
http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?depcom=48042&annee=2011